Mon avis sur la dégauchisseuse Raboteuse de Brico Dépot (TITAN)

Après quasiment 1 an d’utilisation, je me permet de poster mon avis sur cette machine.

Comme déjà dit dans un précédent billet, j’ai constaté qu’il y avait plusieurs clones de cette Rabot/dégau à différents prix… à croire que les commerçants veulent berner le consommateur en lui faisant penser que « plus c’est cher, mieux c’est ». Au final, je reste persuadé que tous ces clones sont la même machine, avec souvent des couleurs différentes… J’en veux pour preuve que leur caractéristiques sont identiques !

Si on cherche un peu sur les forums, on ne trouve pas grand chose. Le peu que j’ai pu trouver, ce sont au final beaucoup de messages postés par des « invités », qui ressemblent à de l’anti-pub maquillée, probablement commanditée par les revendeurs de grandes marques, à qui les petites « chinoiseries » font de l’ombre ;)

Voila donc l’avis d’un vrai utilisateur, qui a fait manger quelques mètres-cube de bois à cette machine !

Pour revenir à cette dégau de chez BD, j’en suis satisfait, même si elle a quelques petits défauts :
les tables ne sont pas parfaitement planes (disons environ 1/2 ou 1/4 de mm sur la longueur de la table, caractérisé par une « bosse » au milieu de la table)
les tables sont « courtes », pour dégauchir des grandes pièces, il faut tricher un peu, l’idéal étant de fabriquer des rallonges à ces tables, que l’on fixera au bout de chacune. Ceci dit, ce défaut se retrouve sur beaucoup de machines du commerce (la longueur est proportionnelle a la largeur): elles sont bien plus courtes que les dégauchisseuses que l’on trouve outre-atlantique.
En position raboteuse, on a un peu de talonnage en entrée de pièce (pas en sortie), sur environ 3 à 4cm. Ca peut aussi se corriger en fixant une fausse table sur la table de raboteuse.

C’est tout pour les défauts, du moins ceux que j’ai pu identifier.

Pour ce qui est des avantages, je n’en vois pas beaucoup:

La machine remplit son rôle, et c’est bien ce qu’on lui demande !

Elle rabote, Elle dégauchit ;)

L’état de surface est très correct.

Pour ceux qui ont cherché, comme moi, des fers, n’en cherchez pas chez BricoDépot, ils n’en ont pas (du moins pas chez le mien !).

J’en ai acheté sur Ebay, aux USA, 3 paires de fers (ils étaient vendus par 3, donc j’en ai pris deux lots pour en faire 3 paires !), pour environ 30 euros, port compris. Au final, ca fait donc environ 10 euros la paire, ce qui est très correct !

Le seul hic, c’est que les fers d’origine ont des « trous », que n’ont pas les fers de remplacement. Il a donc fallu faire sauter les pions sur les porte-fer de la dégau.

En conclusion, je peux dire que cette machine permet de débuter correctement : je m’en suis servi pour fabriquer mon établi, et donc dégauchir du chêne sur des longueurs de 2m, j’ai aussi fabriqué ma scie à ruban avec (du sapin, assez facile !), et encore un salon de jardin en iroko. Aucun de ces bois durs n’ont fait peur à la machine !

Si j’avais à faire évoluer cette machine, je pense que je récupèrerai l’arbre porte-fer, pour fabriquer une dégauchisseuse indépendante avec des tables plus longues, et j’achèterai une raboteuse portative, qui ne fait « que ca ». Ce choix est surtout lié à la perte de temps pour passer de rabot à dégau et vice-versa.


13 Responses to “Mon avis sur la dégauchisseuse Raboteuse de Brico Dépot (TITAN)”

laripe on mai 31st, 2012 15:41:

bonjour j ais se type de machine achete chez brico depot un probleme que je rencontre c est la courrois d entrenement qui casse souvent mais j ais l adresse de la maison qui se trouve dans la loire il ont les fer avec les lumieres et tout les accessoir on les commmende on envoie le cheque et dans la semaine on recois le colis


laripe on juin 12th, 2012 08:54:

bonjour pour les fer j habite mont de marsan et j en es trouve chez brico leclerc

bonne journee laripe


laurece on août 9th, 2012 11:12:

bjr voila g offert une raboteuse degauchisseuse a mon mari mais pas moyen de trouver les pieces detachés j habite en belgique pourriez vous me donner un site merci bcp


jo on août 22nd, 2012 01:36:

bonjour ludovic,
merci beaucoup pour l’avis donné sur le rabot degau TITAN de chez BD.cela me servira pour mon prochain achat.merci


benjams on août 31st, 2012 11:46:

bonjour,

merci pour tous le commentaires que je trouve pertinents.
après 2ans d’utilisation moyenne, le moteur est HS, mais je pense que j’ai trop forcé.

brico dépot ne peut pas le fournir.
quelqu’un a-t-il une idée?

quel est l’adresse pour les fers et courroie.

merci d’avance et cordialement votre


admin on août 31st, 2012 11:50:

Pour ma part, j’ai des projets de reconditionnement de cette machine ;)
J’ai acquis une raboteuse stationnaire, car les petits défaut de la partie « raboteuse » de ce modèle me rebutaient. Au final, je deviens fénéant, et changer le capot d’aspiration sans cesse pour passer de rabot à dégau me fatigue ;)
La longueur des tables de dégau est aussi rapidement un inconvénient, surtout si l’on veut dégauchir de grandes longueur.

Je pense donc dépouiller la machine, récupérer l’arbre porte fer, et construire une dégauchisseuse avec un moteur dédié. J’aurais donc au final d’un coté une raboteuse stationnaire, et une dégauchisseuse de 20cm de large avec des tables d’1m80 de longueur totale ;)


Kamila on septembre 2nd, 2012 13:20:

Comment change-t-on les fers de cette degauchisseuse/raboteuse et ou pouvons-nous trouver l’adresse ou les acheter? BD de Saintes n’en a jamais!


Micmac on octobre 11th, 2012 14:43:

Après des heures à chercher sur le Net des critiques concernant cette raboteuse-dégauchisseuse en particulier et l’ensemble des produits de même nature en entrée de gamme, les conclusions sont presque partout les mêmes : de moins de 200 euros à près de 400 c’est l’habillage qui change. Il y a même plus cher que la Titan pour des machines affichant de moins bonnes performances ! Un participant de forum s’est même amusé à faire un tableau des machines identiques dans les différentes marques (1500w – L rab. max.204 mm – 9000 trs/min).
En plus des remarques de Ludovic, je voudrais ajouter deux choses : elle est particulièrement bruillante et il arrive après quelques passage que le réglage de la hauteur de rabotage bouge sensiblement. Je vous invite donc à télécharger le petit pdf d »un intervenant du nom de « Santé », que l’on croise sur les forums de menuiserie, en particulier sur « lescopeaux.fr », et qui propose une méthode pour améliorer ces machines sans la dénaturer (elle pourra reprendre son allure d’origine en quelques tours de vis).

Quoi qu’il en soit, pour 199 euros et deux ans de garantie peut-on sincèrement faire mieux ?

Lorsque je me suis offert cette machine, j’ai acheté chez BD une sorte de support destiné à poser une scie à onglet et possédant une « servante » intégrée. Pour les grandes longueurs c’est pratique et permet de se priver d’un bricolage de plateau. De plus, cela support le poids de la machine et ses vibrations plutôt correctement ( http://www.bricodepot.fr/files/img/350×620/167196.jpg ) Enfin, à terme, on fini toujours par améliorer cela aussi.


engilof on décembre 8th, 2012 15:45:

Bonjour,
J’ai cru faire une affaire en achetant une degauchisseuse raboteuse Titan ttb 342 bte neuve dans un troc, le prix étant attrayant : 99 €.
Mais le hic, il n’y a pas de notice d’installation et d’utilisation.
Quelqu’une peut-il me dépanner ?
Grand merci d’avance
Zngilof


demidjuk on décembre 13th, 2012 11:36:

Bonjour et merci pour votre article qui m’a aidé à faire mon choix que je ne regrette pas après essai.
Pourriez vous me donnez le lien ou le nom des fer en anglais pour que je puisse les acheter au US.
merci


admin on décembre 13th, 2012 11:48:

Il faut chercher sur ebay en précisant que l’on cherche des objets « dans le monde entier », et chercher les dimensions correspondantes en pouces.

Juste un indice : les fers de dégauchisseuses sont appelés « knives » (couteaux)


sefer on février 19th, 2013 22:05:

bonjour,allez sur ademax,ils ont des fers de rechange ,par contre je n’ai encore pas trouvé pour les autres pièces de rechange.


claude on septembre 1st, 2013 12:50:

Bonjour,
Pour les fers j’ai envoyé un mail à BD : Je les ai reçu 2 jours après !


Leave a Reply

(required)

(required)