Editer les vidéo GOPRO sous KDEnLive (ou le proxy et les fichiers LRV…)

Lorsque l’on veut faire du montage vidéo sous Linux, on a assez vite fait le tour des possibilités… L’objet de cet article n’est pas de détailler les possibilités, mais de donner une petite astuce pour faciliter le montage des vidéos issue des caméra GOPRO 2 (et suivantes…) sous KDEnLive, sur une petite configuration.

Vous utilisez certainement votre GoPro pour génerer des fichiers en HD (720p) ou même en Full HD (1080p). Cependant, faire du montage vidéo en HD ou Full HD sur une configuration plus ou moins récente peut vite se révéler désagréable ! En effet, naviguer dans la vidéo, ou meme un rendu temps réel, demande de grosses ressources (accès disque, décompression de la vidéo, etc…).

Donc, à moins d’avoir une bête de course, vous avez plusieurs solutions :

  • Changer de bécane : Ça coûtera un bras, et comme vous venez d’acheter une GoPro, Moman va pas être d’accord !
  • Pleurer , pleurer SOUVENT, quand vous voudrez seeker  dans votre vidéo, et que la bécane ne vous affichera qu’une image toute les 2 ou 3 secondes… Pleurer encore quand vous voudrez afficher un aperçu de votre montage, et que le PC ramera 2 ou 3 secondes à chaque changement de rush (c’est du vécu !!)
  • Utiliser des fichiers proxy : c’est depuis peu une option standard dans KDEnlive, mais elle est à mon sens un peu lourde à mettre en oeuvre dans sa version standard : En effet, dans KDEnlive, il faut définir, soit dans les options de KDEnLive, soit dans les options du projet, que l’on souhaite utiliser des fichiers proxy pour les vidéo supérieure à une certaine résolution. Le soft va alors vous fabriquer des versions miniatures de chacune de vos vidéo (un fichier proxy) et cela va mettre un certain temps, temps inversement proportionnel à la puissance de votre machine, ou directement proportionnel à l’age de votre bécane !! C’est une première approche, mais il y a plus rapide !!

La GOPRO et les fichiers LRV !

Vous avez du remarquer, lorsque vous branchez la GoPro au PC (ou la carte dans le lecteur, selon les affinités avec les parties intimes de votre bécane…) que vous avez en plus de vos fichiers MP4 des fichiers THM et des fichiers LRV. Les fichiers THM sont des images miniatures (a priori un fichier JPEG avec une autre extension…), et les fichiers LRV (probablement l’acronyme de Low Resolution Video ?) sont des miniatures de vos vidéos ! Voila qui est intéressant !!

Si on regarde de plus près un fichier LRV, on se rend compte que c’est un fichier mp4, dont l’encodage vidéo est le h.264n avec une résolution de 432×240, et un bitrate de 600 kbps approximativement… Pour comparaison, la vidéo « originale » présente dans mon cas une résolution de 1280×720, et un bitrate moyen de … 15000 kbps… OUCH ! Vous comprendrez donc rapidement que le PC va avoir beaucoup plus de mal à traiter une seconde de vidéo en pleine résolution (pesant environ 1.5Mo) à l’inverse de la vidéo « basse définition » dont une seconde pèsera environ 100 Ko !

L’astuce que je vous propose, consiste à « berner » KDEnLive :

  • Nous allons lui présenter dans un premier temps tous les rush que l’on souhaite utiliser en format HD. Il va alors prendre note que ces rush ont une certaine résolution (1280 x 720), et les inclure dans le projet actuel.
  • Puis à l’aide d’un petit script tout simple, on va échanger les fichiers LRV et les fichiers MP4. En retournant dans  KDEnLive, on travaillera alors avec des fichiers de même durée, mais beaucoup plus léger.
  • On fait donc tout le montage avec ces petites vidéos, en tout confort…
  • Lorsque l’on a fini le montage, on switch a nouveau les vidéos, puis on peut lancer le rendu, qui se fera avec les vidéos en HD !

Et en bonus, comme je suis bon prince (mais mauvais en bash !), je vous joins le petit script qui fait le switch tout seul !

#!/bin/sh
echo "Bascule des fichiers dans le répertoire $1"
cd $1

# Deplacer les .mp4 en .old
for file in *.MP4; do
mv "$file" "`basename \"$file\" .MP4`.OLD"
done
# Deplacer les .lrv en .mp4
for file in *.LRV; do
    mv "$file" "`basename \"$file\" .LRV`.MP4"
done
# Deplacer les .old en .lrv
for file in *.OLD; do
    mv "$file" "`basename \"$file\" .OLD`.LRV"
done

Pour utiliser le script, il suffit de l’enregistrer dans un fichier (par exemple proxify.sh), de lui donner les droits d’execution (chmod +x proxify.sh), puis de l’appeler avec le chemin du dossier où se trouvent les fichiers MP4 et LRV :

./proxify.sh "/home/monUser/MesVideos/"

Le script bascule automatiquement tous les fichiers MP4 du dossier en LRV et vice-versa !

Have fun !!

5 réflexions au sujet de « Editer les vidéo GOPRO sous KDEnLive (ou le proxy et les fichiers LRV…) »

  1. Bonjour,

    Je suis assez étonné du commentaire concernant les perfs avec les fichiers HD.

    Perso, je n’ai qu’un « simple » i5 (on peut donc trouver beaucoup plus rapide 🙂 ), et je n’ai aucun problème de perfs lors de mes montages, même avec du Full HD comme les vidéos de ma GoPro.

    Je suis sous Gentoo/XFCE et je fais mes montages avec Cinelerra (pour les plus complexes), ou OpenShot.
    Si je prend OpenShot qui fait tout en tant réel, les seuls moments où je ressent des latences sont :
    – transissions entre 2 séquences avec effet, là je tombe entre 2 a 4 images/s en preview.
    – quand je demande à lire la vidéo a l’envers.

    Mais si je navigue en déplaçant le curseur, je n’ai aucune latence.

    Bye

    1. Je ne connais pas bien Cinelerra, mais je sais qu’Openshot utilise le framework « GStreamer », et de ce fait, utilise l’accélération matérielle du GPU pour décoder les vidéos : Ceci explique que la lecture « normale » de tes vidéos se passe bien, mais que le calcul de transitions (fait par le CPU et non le GPU) et le rendu à l’envers (encore par le CPU et non le GPU) mettent à mal ton processeur !

      Pour l’instant, l’utilisation du rendu par le GPU n’est pas supporté par la version courante de KDEnLive, du moins pas aussi simplement (il me semble qu’il faut recompiler MLT en activant le dit support, ainsi que KDEnLive… Autant dire que ce n’est pas à la portée de tous !!)

      Merci tout de même pour ton retour 😉

  2. Hello,

    Merci pour le tuyau ca vaut de l’or ca quand on crée un projet à 78 vidéos, le rendu proxy prend des semaines !!!

    Je confirme que les perfs sont toutes molles avec Kdenlive j’ai un i7 et 10go de RAM et ben il n’y arrive pas à l’aperçu, un vrai cauchemar !!!!

    Merci encore et bonne continuation

    Florian

  3. yeah, ce script est merveilleux !
    J’ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement et le pouvoir du « vice et versa ». Je comprends désormais mieux l’illogisme logique de cette berne à Kdenlive.
    Merci !
    Si jamais d’autre ont des sueurs froides a ce sujet: en relançant la commande, les lrv redeviennent des lrv, légers, légers, légers = joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *